Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Guy ou Georges

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Pages : 1234

04/07/1187

Le musulman Saladin remporte la bataille de Hattin contre le croisé et tout nouveau roi de Jérusalem Guy de Lusignan. 

05/05/1192

Dépossédé de son titre de roi de Jérusalem, le croisé Guy de Lusignan récupère le royaume de Chypre avec la bienveillance du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.  

01/01/1560

Décès du poète français Joachim du Bellay (né en 1522). Son poème "Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage", issu du recueil "Les Regrets", a été adapté en 1970 par Georges Brassens dans la chanson du même nom.    

Naissance du peintre français Georges de la Tour (mort le 30 janvier 1652), dont les œuvres ont parfois été attribuées à d'autres artistes. 

L'anglais Guy Fawkes, acteur principal de la "Conspiration des poudres" dirigé contre le roi d'Angleterre Jacques 1er, est torturé  et condamné à la pendaison. Il s'échappe et se tue avant d'être pendu.  

La Diseuse de bonne aventure - Georges de La TourDécès du peintre Georges de La Tour (né le 14 mars 1593), auteur du tableau "La Diseuse de bonne aventure" exposé à New-York.

Naissance de l'homme de sciences Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (mort le 16 avril 1788), dont les travaux furent repris par Charles Darwin. 

Naissance du danseur français Jean-Georges Noverre (mort le 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne. Le 29 avril est la journée internationale de la danse.

Naissance de Georges Jacques Danton (guillotiné le 5 avril 1794), qui sera avocat au service du roi Louis XVI avant de proposer la création du Tribunal Révolutionnaire, organisme qui condamnera à la guillotine le roi, la reine, et Danton lui-même. 

Mort du mathématicien, biologiste et naturaliste Georges-Louis Buffon, qui laisse en héritage l'hotel de Buffon à Montbard et une rue du même nom à Dijon.

Georges Jacques Danton (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal Révolutionnaire, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).

Mort du navigateur britannique Georges Vancouver, pionnier de l'exploration de la côte Pacifique en Amérique du Nord, qui donna son nom à une ville du Canada. 

Mort du danseur et maître de ballet Jean-Georges Noverre (né le 29 avril 1727), créateur de plusieurs ballets moderne, per exemple "Le Jugement de Paris" et "Les Petits Riens".

Mariage d´Aurore Dupin et de François Dudevand. En 1830, Aurore, qui à 26 ans, prend comme amant un jeune homme de 19 ans, Georges Sandeau. Plus tard, Aurore prendra un pseudonyme, George Sand, en souvenir de son ancien amant.

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Naissance du compositeur Georges Bizet (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma.

Naissance de l'homme politique Georges Clémenceau (mort le 24 novembre 1929), surnommé 'Le tigre'. Ministre de l'intérieur avant la première guerre. il cumule les fonctions de président du conseil et de ministre de la Guerre  de 1917 à 1920. 

Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".

Naissance de Georges Moinaux, écrivain et dramaturge, plus connu sous le nom de Georges Courteline (mort le 25 juin 1929), auteur du roman "Messieurs les ronds-de-cuir".

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Naissance du peintre français Georges Seurat (mort le 29 mars 1891), créateur de la technique du pointillisme.

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Naissance de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de 43 secondes.

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

Georges Leclanché crée la pile électrique au carbonate de cuivre, ancêtre des piles d'aujourd'hui. 

Naissance du peintre et graveur Georges Rouault, auteur d'un ensemble d'estampes regroupées sous le titre "Miserere".

Naissance de Paul Valéry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou. 

Naissance de la réalisatrice Alice Guy (décès le 24 mars 1968). Son film "La fée aux choux" d'une durée de 51 secondes, est le premier d'une série d'environ 700 films réalisés en France et aux Etats-Unis.  

Création de l'opéra-comique Carmen, de Georges Bizet, au Théâtre National de l'Opéra Comique à Paris.

Décès du compositeur Georges Bizet (né le 25 octobre 1838). connu du monde entier avec son œuvre Carmen créée trois mois avant sa mort.

Naissance de Louis Rothschild, qui deviendra journaliste, résistant, député et ministre sous le nom de Georges Mandel (assassiné le 7 juillet 1944).

Première représentation au théâtre de la Renaissance de la pièce "Tailleur pour dames" de Georges Feydeau.

Naissance de l'écrivain français Georges Bernanos (mort le 5 juillet 1948). Son premier roman, "Sous le soleil de Satan", est publié en 1926. 

Cheval et charrue - Georges SeuratDécès du peintre français Georges Seurat (né le 2 décembre 1859), à l'origine du mouvement divisionniste, couramment appelé pointillisme.

Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Chaumière en Normandie de Berthe MorisotDécès de la peintre impressionniste française Berthe Morisot (née le 14 janvier 1841), dont le tableau "Chaumière en Normandie", volé en 1993, est retrouvé par hasard en 2010 lors d'une perquisition chez le marchand d'art Guy Wildenstein accusé par ailleurs de vol et de fraude fiscale.

Naissance d'Albert Frederick Arthur George,  roi d'Angleterre de 1936 à 1952 sous le nom de Georges VI.

Naissance d'Eugène Grindel, poète sous le nom de Paul Eluard ( mort le 18 novembre 1952), auteur du poème "Liberté".

Première représentation au théâtre du Palais-Royal de la pièce "Le Dindon" de Georges Feydeau, adaptée depuis plusieurs fois au cinéma.

Naissance de l´acteur français Pierre Fresnay. Il est connu pour son  interprétation de Marius dans la "Trilogie marseillaise" de Pagnol, et moins connu pour son rôle de docteur dans "Le corbeau" d'Henri-Georges Clouzot du fait que le film fut interdit à la libération.

Naissance de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (décès le 11 octobre 1898) auteur de "Mythes et dieux des Indo-Européens" et  "Mythes et dieux de la Scandinavie".

Naissance de l´écrivain Georges Simenon connu pour ses romans policiers de la série des Maigret, adaptés au cinéma. 

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Le ministre de l'intérieur Georges Clémenceau devient président du Conseil.

Naissance du cinéaste français Henry-Georges Clouzot (mort le 12 janvier 1977). Il réalise "L'assassin habite au 21", "Quai des Orfèvres", et "Les Diaboliques".

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.   

Mis en minorité à la Chambre des députés, Georges Clémenceau démissionne de son poste de président du conseil.

L'inventeur français Georges Claude dépose aux Etats-Unis le brevet du tube à néon, une invention aujourd'hui souvent remplacée par la technologie LED.  

Naissance en Egypte du chanteur et acteur français Georges Guétary (mort le 13/09/1997), présent dans plusieurs opérettes comme "Monsieur Carnaval".

Naissance de Pierre Messmer (mort le 29 Août 2007), premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges Pompidou.

Mort au combat, de l'aviateur Georges Guynemer, crédité de plus de cinquante victoires pendant la première guerre mondiale.

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr